El lien avec le premier atelier thématique de cette année. La forme, pourquoi ?
Lire l’extrait du chapitre 12
"Traditionnellement, la forme Taiji Quan est divisée en trois parties correspondant aux différents stades d’intégration.
• La terre : remettre de l’ordre dans ses énergies (développer l’électromagnétisme).
• Le ciel : les souffles sont justes, l’énergie se transforme en énergie spirituelle du ciel postérieur (développer le Shen).
• L’homme : l’énergie se transforme en prise de conscience (développer le Qi et le Yi).
La terre, sphère des membres inférieurs et du ventre
« Reprise du contact avec la terre, retour au centre, aux racines. Étendre les muscles. Accorder l’instrument. »
Le premier palier de la pratique consiste à remettre de l’ordre dans ce qui constitue les fondations énergétiques : retrouver un équilibre physique, psychique, normal pour un être en bonne santé. Concrètement, cela permet d’être à l’aise dans la vie de tous les jours, sans craindre de se coincer le dos, de déprimer pour un rien, d’être essoufflé au moindre effort ou fatigué après une attention soutenue. C’est également subvenir à ses besoins de base, et s’en dégager si l’on souhaite faire un travail plus approfondi sur soi, ne pas se noyer dans des problèmes, quels qu’ils soient.
Retrouver un équilibre basé sur l’énergie de la terre, c’est accepter sa place et faire fructifier l’énergie héréditaire. La terre, c’est le ventre, les vertèbres lombaires et le sacrum. C’est l’énergie pure du dantian inférieur ascensionnée vers les organes par Chong Maï, « le vaisseau carrefour », pour être spécifiée en énergie de défense et de nutrition. Prendre l’énergie de la terre, c’est s’appuyer fermement et consciemment sur ses jambes et frapper le sol puissamment pour acquérir la conscience des forces de vie qui nous ont été transmises et que l’on a pour vocation de faire évoluer par une vie riche. C’est aussi la volonté initiale, basique, de se faire respecter, d’habiter et de veiller sur son territoire. Cette énergie de la terre est aussi reliée à la sexualité de base. Dans le symbole de la terre, nous puisons l’énergie puissante du cercle des jambes, du ventre, ainsi que du Qi nécessaire à la libre circulation du mouvement.
Les tensions du périnée et des muscles internes du bassin, la faible perception que l’on a des hanches et du ventre, tout cela va évoluer doucement avec la détente amenée par la conscience de ce niveau terre en l’homme."
La suite du chapitre dans le livre ...